Description
 

 

 

 

 

 


Extérieur :

Lorsque l’on passait par la grille en fer forgé du n°7 de l’avenue Charle-Albert, on pouvait voir un somptueux  jardin d’entrée où il y avait de superbes parterres de verdures, entourés d’une muraille dont les graduis étaient fleuris de toutes sortes de fleurs multicolores.Les voitures étaient amenées jusqu’à l’escalier central où étaient couch és deux lions de pierres sur des murets, et où s’élevait un moutoir pour les amazones.

Lorque l’on regardait l’ensemble des facades, on pouvait voir toites sortes de statues quiétiaent sculptées.

Charle-Albert avait enduit tous les murs extérieurs d’un produit qui prot égeait le château de l’humidité.

 

Intérieur :

Le vestibule

Lorque l’on rentrait par la porte d’entrée on passait par le vestibule garnis de voûtes faites avec des planches de sapins.Toutes les boiseries étaient décorées par des peintures transparentes faites aux moyens d’acides.Les tapisseries bordées en soie décoraient le mur.

Il y avait des trophés d’armes, une trompe d’appel, et une lanterne de cuivre qui servait a reconduire les visiteurs à la tombée de la nuit.

La salle à manger

En passant par la porte de la salle à manger décorée par une représantation de La Vierge Marie, on découvrait une pièce qui représantait principalement la rennaissance flamande.

A gauche de l’entrée se présentait une haute cheminée composée de 2 colonnes en marbres gris.Il y avait deux  armoires à côté de cette cheminée servants de buffets où l’on pouvait déposé les plats lors du repas.

De nombreux accessoires comme la cremaillère, les lampes accrochées a des chainnettes, des landiers de fer, décoraient cette salle à manger.

Trois grandes fenêtres donnaient sur le jardin, recouvertes par l’extérieur par des volets en chêne.Elles étaient décorées par des portraits historiques sur les murs, il y avait des tableaux  représentants la guerre de Troie, et bien d’autres choses encore.

Il y avait aussi un plafond décoré de fleurs et de feuillages peints sur flond bleu.

La cuisine

La cuisine a côté de cette pièce se composait d’un plafond où l’on pouvait voir les briques entre les nombreuses poutres, mias aussi un grand fourneau de briques, des murs et le sol recouvert de grands carrelages de faïence.

Près du fourneau se trouvaient toutes sortes d’outils de cuisines à leurs place, tel que de grandes fourchettes, de scuill ères en fer forgé, des grilles, des chaudrons, …

Le long des murs, étaient disposées des étagères suportants toutes les assiettes et plateaux .Un meuble en chêne fixé au mur servait de passe plats communiquant avec la salle à manger que je viens de vous décrire.

Vers 1933 cette cuisine sera transformée en chapelle selon le style de Louis XIV :

Il y aura un autel de bois au-dessus duquel une fenêtre ronde à vitraux représentara Le Christ sur sa croix .

Si l’on prend l’escalier on arrive juqu’au colombier.

La salle de bain

Dans la salle de bain les murs étaient faits en carrelages dont les dessins étaient des lions et recouverts de toiles où l’on pouvait voir des femmes se baignants dans un bassin.

Il y avait du parquet en chêne où était creusé un bain disposant d’un robinet servant de l’eau froide ainsi que de l’eau chaude.

À gauche de l’entrée de la salle de bain se situait un vestiaire masqué par une draperie.

 

 

La terrasse

Nous arrivons alors sur la terrasse ornée de chaises et de vases en terra-cotha.Des guirlandes de verdure y étaient suspendues.

Le salon

En entrant dans le salon, on pouvait trouver une grande cheminée en chêne et en pierre, un carrelage alterné de bleu et de rouge, des murs décorés de toile représentants de portraits historiques divers comme pour la salle à manger, les fenêtres étaient décorées et étaient protégées par des volets.

Comme la salle était très grande, elle a été séparée en deux  pièces plus petites par une draperie en pourpre.

Les deux  pièces contenaient des tas d’objets de valeur, les uns plus beau que les autres.L’ammeublement était plus riche et plus diversifié que dans la salle à manger, ce qui donnait son importance à cette endroit.

La salle d’apparat

Cette salle était également appellée la salle de Rubens car elle avait été décorée selon sa manière.

Cette salle servait à recevoir des gens, à célébrer quelque chose, où pour prononcer un discours.

Comme beaucoup d’autres pièces, celle-ci dispose d’une cheminée volumineuse, qui était toute faite de boiserie.

Parmis les nombreux peintres affichés sur les murs, étaient représantées 4 toiles symbolisants la chasse, la pêche, la bière et le tabac, peints par David Teniers.

Une porte donnait sur le vestibule, une autre porte, une porte secrète, amenait à l’étage passant par la tour.

Cette pièce respect fatement le style de la rennaissance flamande.

La logia

La logia est une salle de blacon couvert où étaient représantés aux murs les 4 évangélistes.

Ses vitres étaient elles aussi bien décorées et les volets étaient de couleur rouge et or.

Les objets s’y trouvants ont parcourus de longs trajets, que se soit dans le temps ou dans l’espace.

L’antichambre

Lorque l’on montait à l’étage, on découvrait l’antichambre par une cloture en chêne.

Ce lieu était surnommé de petite chapelle aménagée.

Il y avait un oratoire, toute une armoire contenant des livres religieux, des missels, et des rosaires, il y avait aussi un siège bas en chêne où l’on s’agenoullait pour prier Dieu.

Les portes de cette pièce étaient décorés de rideaux  de couleurs vertes, rosée et or.

La chambre

La chambre qui était exposé au jardin était très grande, le lit était large et majestueux , le couvre lit était en soie rouge.

Au fond de la chambre se trouvait une large cheminée flamande.

Le plafond était bleu et or, ce qui faisait penser à un ciel étoilé.

Le meuble en chêne sculpté avait, sur la face, des reliefs en bois qui représentaient Adam et Eve.

Cette chambre disposait d’un cabinet d’étude et de travail ainsi qu’un cabinet de toilettes très élégant dont le sol est en parquet, il dispose de lave mains qui sont creusés dans le mur servant à volonté eau chaude et froide.

Si l’on vous avait révélé le secret, vous sauriez que si vous posiez votre pied sur un bouton de cuivre sortant du parquet, vous auriez vu lentement s’élever une trappe découvrant un escalier secret qui conduisait tout droit vers une énorme penderie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat actuel
 

 

 

 

 


Aujourd’hui le château n’est plus se qu’il était, c’est un fait certain.

Il a survécu à deux  incendies et plusieurs pillages.Plus personnes n’en veut !

Il est dommage que « les frères et sœurs » de se château qui ont été construit à peut près à la même époque soit encore en plein épanouissement alors que lui, c’est à peine si les élèves de notre collège connaissent son nom !Je pense au château de Gaasbeek  qui a été construit quelques années avant la maison flamande et par le même peintre.

Aujourd’hui si l’on veut accéder au château cela sera difficile et les grillages qui l’encerclent indiquent danger de mort !!!

Mais une question se pose danger de mort pour qui ?

Le château, ou les personnes qui franchissent les barrières ?!?!