La renaîssance à Florence

 

 

Florence, au centre de l’Italie, en Toscane, sur l’Arno, est dominée par les tours de ses palais et églises et par le dôme de la cathédrale gothique Santa Maria del Fiore située sur la Piazza del Duomo, dotée d’une structure gothique dont l’extérieur est décoré de marbre rouge, vert et blanc, commencée en 1296 par le florentin Arnolfo di Cambio, reprise par ses successeurs sur un plan modifié et couronnée d’une immense coupole octogonale conçue par Filippo Brunelleschi (1377-1446). La façade du 19e, est en harmonie avec le style de l’édifice. L’intérieur est orné de fresques de Paolo Uccello et d’Andrea del Castagno.

À côté se trouve un campanile, (ou clocher italien),  du 14e commencé par Giotto et achevé par Andrea Pisano   Décoré de magnifiques bas-reliefs, ce campanile (82 m) est un des plus beaux d’Italie.

Le baptistère octogonal de San Giovanni,  édifié entre le 6e et le 9e siècle, est célèbre pour ses portes de bronze doré réalisées par Andrea Pisano (porte sud, 1330-1336) et par Lorenzo Ghiberti (porte nord 1403-1424; porte est 1425-1452 , appelée porte du Paradis décorée de scènes de l’Ancien Testament).

À proximité de la cathédrale se trouve le Bargello, ou Palazzo del Podestà, à l’aspect de forteresse, des 12e et 14e siècles, possédant des collections en terre cuite vernissée, des sculptures de Donatello et le David de Verrocchio.

Autour de la cathédrale et du Palazzo Vecchio (1299-1314) de style gothique surmonté d'une tour crénelée, se trouvent de nombreux palais et églises. Les plus remarquables sont l’église gothique Santa Trinità du 13e, avec son magnifique intérieur et sa façade baroque du 16e  et Santa Maria Novella (13e-15e),  avec sa façade de marbre de couleur œuvre de Battista Alberti (1470), et ses cloîtres décorés.   Elle contient des fresques de Masaccio (Adam et Ève chassés du Paradis, v. 1425, église Santa Maria del Carmine, chapelle Brancacci), Ghirlandaio et Uccello.

Vers l’est se trouvent l’église et les cloîtres San Lorenzo, du 15e siècle, conçus par Brunelleschi avec la chapelle privée sépulture des Médicis. Au-dessus de la crypte de cette chapelle se trouve la Nouvelle Sacristie, dont Michel-Ange fut à la fois architecte et sculpteur; elle renferme les tombeaux de Laurent II de Médicis, et de Julien de Médicis, orné des statues du Jour et de la Nuit.

Le palais Medicis-Riccardi, construit par Michelozzo pour Cosme de Médicis au milieu du 15e siècle, fait face à San Lorenzo.  C’est là que se trouve le musée des Médicis.

À proximité se situent l’hôpital des Innocents, avec son  portique magnifiquement décoré par Brunelleschi, et dix médaillons en terre cuite blanc et bleu d’ Andrea Della Robbia aux écoincons des arcs de la cour. Le musée de l’Académie des beaux-arts, avec ses nombreux ouvrages de Michel-Ange, dont l’original du David, (1501-1504) .

Le palais des Offices, construit au 16e siècle par Vasari abrite le musée des Offices,  qui renferme une collection des plus grands peintres italiens et une riche sélection d’œuvres françaises et flamandes, réunies par les Médicis jusqu’au 17e siècle.

Le Ponte Vecchio, fut construit vers 1350 face au palais Pitti situé sur la rive gauche. Ce bâtiment, commencé en 1458, renferme une très riche collection d’art (Andrea del Sarto, Raphaël, Pérugin, Titien et  Tintoret).

L'église Santa Croce, construite au 13e et 14e siècles, à l’exception de sa façade est décorée de fresques, notamment de Giotto, elle renferme les tombeaux de Michel-Ange, Nicolas Machiavel, Galilée, Lorenzo Ghiberti, le poète et dramaturge Vittorio Alfieri et Gioacchino Rossini. Pour la chapelle des Pazzi, édifiée à l'intérieur de l'église , Brunelleschi a adopté un plan rectangulaire, avec un espace principal dominé par une coupole et 2 pièces latérales comportant une voûte en berceau.

À l'intérieur, la structure architecturale est soulignée par des corniches et des modénatures sombres qui contrastent avec le fond blanc des murs. Entre les pilastres d'ordre corinthien se trouvent des médaillons et des reliefs en terre cuite émaillée de Luca Della Robbia.