Le crabe (bleu)

 

 

Classification du crabe

Les crabes font partie de la classe des Crustacés et de la sous-classe des Malacostracées. Leur super-ordre se nomme Eucarida et l’ordre auxquels ils appartiennent est celui des Décapodes. Les Décapodes comprennent 11.000 espèces.

Ce dossier va traiter du crabe bleu de l’Atlantique dont le nom scientifique est Callinectes sapidus. Ce crabe fait l’objet d’études très poussées depuis des années de la part de l’Institut de la Science Marine de Virginie.

 

 

Anatomie externe

 

Le corps du crabe bleu est divisé en plusieurs parties : la carapace, l’abdomen, la tête, les pinces (dont une est généralement plus grosse que l’autre), et les pattes.

La carapace est une coquille rigide couvrant le corps. Elle est faite de chitine et est la partie de l’exosquelette (couverture extérieure) qui couvre la tête et l’abdomen du crabe.

L’abdomen du crabe est plié sous le corps. C’est là que sont les organes génitaux.

La tête est composée de deux antennes, de deux antennules (qui sont des organes sensoriels), de deux yeux, et d’une bouche (qui se trouve entre les antennes).

Les pinces sont bleues chez le mâle et rouges chez la femelle. Elles servent à se défendre et à se nourrir.

Les pattes au nombre de dix (d’où le nom de décapode donné aux crabes) sont utilisées pour les déplacements. Le crabe est capable de marcher en avant ou en diagonale, mais il marche généralement sur le côté.

 

ANATOMIE INTERNE DES DECOPODES

Ils possèdent un système digestif complet : bouche, œsophage, intestin, anus

Leur système circulatoire est complexe avec un cœur et un réseau d’artères et de veines .Nous avons vu l’an passé que ce système était simple et lacunaire.

Leur système nerveux est lui aussi très sophistiqué

DESCRIPTION DE L’ANATOMIE INTERNE DU CRABE BLEU

BRANCHIES : c’est l’endroit de la ventilation et de la filtration. Elles se trouvent de chaque côté du corps du crabe. Ce sont comme des filaments disposés autour d’un axe central Il y a 8 branchies de chaque côté du corps du crabe bleu.

CŒUR : C’est le muscle du système circulatoire. Il est grand en taille et situé dans la partie basse centrale du corps.

HEPATOPANCREAS : C’est un grand organe qui a plusieurs fonctions incluant la sécrétion de substances digestives et l’absorption et l’accumulation de nourriture digérée.

ESTOMAC : C’est l’organe du système digestif qui décompose les particules de nourriture avalée. Il est ridé avec des petites lamelles dures et de saillies qui aident à la digestion.

TESTICULES : C’est la partie de l’appareil de reproduction mâle situé sur le dessus de l’hépatopancréas de chaque côté de l’estomac.

CARTILAGE : Il enveloppe les muscles qui aident au mouvement des jambes. Les muscles sont les parties comestibles du crabe.

La nutrition

Le crabe bleu est hétérotrophe. Il est généralement carnivore et omnivore, parfois détritivore. Il est aussi décomposeur.Il se nourrit de chair (poissons, moules), mais aussi des surplus d’aliments laissés par les poissons.

Aux différents stades de sa vie, le crabe bleu est en même temps proie et consommateur de plancton, poissons, plantes, mollusques, crustacés et débris organiques. Il localise sa nourriture en combinant les sens chimiques et le toucher. Ces crabes ont un rôle important dans le contrôle de la vie benthique.

Il est aussi macrophage (qui mange des animaux de taille plus grosse que celle de sa bouche), et nécrophage (qui se nourrit de cadavres.

Il est bien connu pour ses habitudes cannibales.

Ses proies sont aussi les moules et les arénicoles.

LE SYSTEME CIRCULATOIRE

Chez les crustacés, le cœur est situé dans le cephalothorax et est suspendu dans un sac péricardique (le péricarde est une membrane qui entoure le cœur). Le sang, admis par de petits trous appelés ostioles est envoyé dans les artères ramifiées vers les différents organes. Circulant alors dans un système de lacunes (c’est-à-dire dans les espaces vides entre les cellules et les organes ) , il est conduit vers les branchies puis est amené dans la cavité péricardique.

L’APPAREIL VENTILATOIRE

Comme bon nombre d’animaux marin, les crustacés (et donc le crabe) disposent de branchies comme on l’a déjà vu lors de la description de son anatomie interne. Les branchies sont précisément les structures les plus efficaces pour capter l’oxygène dans l’eau.

La ventilation du crabe est aquatique branchiale. Les mouvements des pattes mâchoires créent la circulation et le renouvellement de l’eau dans les cavités branchiales qui sont formées par la carapace céphalothoracique de chaque côté du corps; l’eau pénètre par un orifice inhalent à la base des pinces et ressort par un orifice exhalant situé de part et d’autre de la bouche.

Il peut supporter de longues émersions tant que les branchies restent humides.

 

  1. Les organes et mécanismes respiratoires des crustacés

Les décapodes ont le dispositif branchial le plus complexe des arthropodes dont ils font partie.

 

 

 

 

 

Le fonctionnement de l’appareil respiratoire des décapodes :

1. Les branchies : chaque branchie possède un axe vasculaire * qui porte un ensemble de ramifications constituant une surface d’échanges.

Le sang est collecté dans le corps par une cavité ventrale puis, amené aux branchies. A la sortie des branchies, le sang oxygéné passe dans la cavité péricardique**.

2. La cavité branchiale et la ventilation

La disposition des branchies délimite deux compartiments:

l’eau entre dans un compartiment. Elle traverse les filaments et les lamelles des branchies et se retrouve dans le deuxième compartiment avant d’être évacuée.

B. La vie dans la zone de balancement des marées.

Les variations de marées soumettent les organismes à des exondations***.Le crabe a alors développé des structures spécialisées qui lui permet de consommer l’O2 de l’air. Son appareil ventilatoire lui permet la consommation d’O2 dissous ou gazeux.

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

* Vasculaire : relatif aux vaisseaux

** Péricarde Membrane qui entoure le coeur.

***Exonder Se découvrir, en parlant d’une terre immergée.

La reproduction

La reproduction est sexuée. La fécondation est externe. Le crabe est ovipare. Les orifices génitaux sont situés ventralement, entre les pattes marcheuses. Accouplement: le mâle retourne la femelle sur le dos et dépose une masse de sperme près de ses orifices génitaux. La ponte a lieux quelques heures après, les ovules sont fécondés au fur et à mesure de la ponte. A l’éclosion, c’est une petite larve qui apparaît; elle nage en pleine eau, passe par plusieurs modes larvaires, avant d’acquérir la forme et le mode de vie adulte.

Place dans la chaîne alimentaire

Le crabe bleu fait partie des prédateurs I et II.

Ses prédateurs sont les mouettes, les rats, les anguilles, les huîtres, les poissons, les hérons, les aigrettes, les canards .

Il est très recherché par l’homme notamment aux Etats-Unis, où il est consommé en si grand nombre que l’on craint parfois son extinction.

 

Milieu de vie et Comportement.

Le crabe bleu vit sur la côte Est des Etats-Unis. On le trouve au large des Bermudes, dans le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Il a aussi été introduit en Europe, au Nord de l’Afrique et en Asie. On le trouve aussi au Japon.

Quand la température atteint 10°C les crabes quittent les bancs de sable, les eaux côtières et cherchent des endroits profonds où ils s’enterrent et restent en état de torpeur pendant l’hiver.

Il faut une température de 15° pour que le crabe bleu puisse grandir.

Importance économique

Le crabe bleu est le symbole bien connu de la Baie de Chesapeake en Virginie aux Etats-Unis.

Il a fait l’objet de recherches très approfondies sur son cycle de vie qui ont été menées par l’Institut de la Science Marine de Virginie ( College de William et Mary ).

On a donc subsidié des scientifiques pour étudier ce crabe bleu qui fait partie des ressources naturelles de la région. Ces études scientifiques visent à mieux le connaître pour éviter sa disparition.

Il est possible de trouver le résultat de ces recherches sur Internet ( adresse Internet : voir bibliographie ).

On y trouve également des informations pour le pêcher, sur la façon de le décortiquer pour le manger ect.

Le site Internet consacré au tourisme de la Baie Chesapeake comprend des recettes culinaires pour varier ses préparations.