L'huître

(Désolé pour ce petit inconvéniant: de temps en temps, les "le" se transforment en "Ie"... Il faudra changer quand vous lisez...)

 

 

1) Anatomie :

 

Interne: voir tableau

 

Externe : voir tableau

 

 

2) Biologie :

 

Nutrition:

appareil digestif: la bouche s'ouvre à l'avant entre deux paires de palpes ciliés, dont le rôle est de recueillir le mucus enrichi en matière organique provenant des branchies et de le guider jusqu'à e1le. Puis arrive l'oesophage qui conduit à une poche, dans laquelle s'effectue le tri des particules. Les particules sont aiguillées vers les canaux ciliés de la glande digestive qui, après sont conduits à des cellules digestives qui les digèrent. Puis les grosses particules sont dirigées vers l'intestin pour être excrétées. Les déchets agglomérés avec du mucus, sont entraînés à l'extérieur par les courants d'eau et ne souillent donc pas la cavité palléale. Se nourrit aussi de plancton.

 

Ventilation:

De chaque côté de la masse viscérale et tout le long de cette dernière se trouvent, suspendues dans la cavité palléale, les branchies, organes de filtration de l'eau : constituées de filaments juxtaposés, plus ou moins reliés entre eux par des pouts de tissu conjonctif, elles ont la forme de feuillets repliés transversalement en W. Ces filaments ont une fonction respiratoire ; ils sont traversés par des canillaires au travers desquels se font les échanges gazeux.


 

Circulation:

Le système circulatoire est ouvert : le coeur, placé dans une cavité péricardique dorsale, est formé d'un ventricule contractile et de deux oreillettes. Le sang quitte le ventricule vers l'avant par une aorte antérieure qui le conduit dans des systèmes de lacunes, les sinus entourant les viscères et traversant le manteau. Il gagne ensuite les lacunes rénales, situées au voisinage du péricarde, puis les sinus palléaux, d'où partent les vaisseaux menant aux branchies. D'autres vaisseaux le ramènent des branchies jusqu'aux oreillettes.

 

Reproduction

Les lamellibranches ont en général des sexes séparés (les organes mâles et les organes fenielles ne se trouvent pas sur un même individu). La fécondation a lieu dans l'eau. Des larves nageuses (les larves véligères) sortent rapidement des oeufs fécondés. Elles sont caractérisées par la présence d'un grand voile circulaire cilié, ou velum, et ont la particularité de porter déjàa une coquille bivalve.

 

Milieu de vie et comportement

Elle est fixée aux pierres et reçoit des chocs à cause des vagues à marée haute. Elle est rarement adaptée à la locomotion.

 

Importance économique

La production mondiale de mollusques était d'environ 3 250 000 tonnes en 1992. L'Union européenne produisait environ 1 200 000 tonnes d'huîtres creuses et 450 000 tonnes d'huîtres plates (France: 110000t de creuses et 1500t de plates).