La langouste

 

 

INTRODUCTION

La langouste est un crustacé. Les crustacés sont des arthropodes. Les arthropodes sont des invertébrés caractérisés par la présence d'appendices et de pattes articulés.

Les crustacés sont dotés de deux paires d'antennes (antennules et antennes vraies) et d'une paire de mandibules. Leurs appendices sont presque toujours biramés, c'est-à-dire formés de deux branches. Les crustacés aquatiques ventilent à l'aide de branchies.

CLASSIFICATION DES CRUSTACÉS SUPÉRIEURS

La langouste fait partie de la classe des Malacostracés, de la sous-classe des Eucarides. Il existe deux ordres d'Eucarides: les euphausiacés et les décapodes. On classe les Eucarides décapodes en deux groupes principaux: les décapodes nageurs, ou natantia, comme les crevettes et les décapodes marcheurs, ou reptantia dont la langouste fait partie.

Classification des décapodes marcheurs

La forme et la taille de l'abdomen permet de classer les décapodes marcheurs en trois groupes:

a) les Macroures

Ils ont un abdomen bien développé terminé par une puissante nageoire et un corps long, presque cylindrique. Ils sont représentés par les homards, les langoustes (genre Palinurus et Jasus), les langoustines et les écrevisses.

b) Les Anomoures

Ce sont principalement les bernard-l'hermite. Leur abdomen est mou et dépourvu de carapace. Ils doivent s'abriter dans des coquilles vides de mollusques.

c) Les Brachyoures

Ils renferment les crabes et les araignées de mer. L'abdomen est réduit et replié sou le céphalothorax élargi.

ANATOMIE

Les décapodes (du grec deka, dix:, et podos, pied) possèdent tous cinq paires de pattes marcheuses. Les crustacés supérieurs, à l'inverse des crustacés inférieurs, ont tous les segments du thorax réunis à la tête, ce qui forme un pièce unique, le céphalothorax. Le céphalothorax est recouvert sur la face dorsale par une épaisse carapace en un seul bloc, qui cache les branchies.

Le corps comprend 19 segments articulés, ou somites, qui portent chacun une paire d'appendices. Ceux portés par la tête ont un rôle sensoriel (antennes et antennules) ou masticateur (mandibules, maxillules et maxilles); ceux du thorax ont un rôle masticateur (pattes-mâchoires) et locomoteur (pattes marcheuses).

Les deux paires annexées à la tête et situées près de la bouche, les maxillules et les maxilles, sont toujours foliacées, avec des lobes masticateurs à la base, les endites. L'endopolite (rame interne au bout des appendices) est réduit et l'exopodite (rame externe) est transformé est un grande lame bordée de soies dont le rôle est d'entretenir un courant d'eau vers les branchies.

Les appendices du thorax portent des épipodites. Les pattes abdominales, les pléopodes, sont réduites ou absentes lorsqu'elles n'ont plus de fonction natatoire. Les pattes marcheuses sont robustes.

L'appareil ventilatoire est constitué de lamelles ou de filaments branchiaux enfermés dans une cavité branchiale (en position ventro-latérale dans le céphalothorax). La circulation de l'eau est assurée par les battements des exopodites des appendices antérieurs. Les branchies réalisent les échanges gazeux et amènent l'oxygène dissous de l'eau dans l'appareil circulatoire.

Le tube digestif est en général constitué d'un oesophage court et d'un large estomac. L'estomac des malacostracés est particulier: il est formé de pièces calcifiées articulées, appelé le moulin gastrique, qui réduisent les aliments en fines particules. Il est prolongé par l'intestin moyen et accompagné d'un important hépatopancréas. La digestion est extracellulaire.

L’appareil excréteur est formé chez les Décapodes par une paire de glandes antennaires et une vessie, mais aussi par les branchies qui éliminent l’ammoniac et les composés uriques.

L’appareil circulatoire comprend un cœur, logé au milieu du thorax et suspendu dans un sac péricardique. Le sang, qui pénètre par des ostioles, irrigue les organes grâce à des artères ramifiées puis est ramené, par un système de lacunes, au sinus péricardique après avoir été drainé par les branchies.

Le système nerveux est constitué par un cerveau situé au-dessus de l’œsophage et d’une chaîne ventrale réunissant les ganglions (une paire par segment) d’où partent les nerfs vers les appendices.

Les yeux sont composés, comme ceux des insectes. Les éléments visuels, les ommatidies, sont entourés de cellules pigmentaires et groupés sous une cornée dont chacune des facettes correspond à un élément. La langouste peut voir les ultraviolets, contrairement à l’homme.

Le sexe semble être en partie déterminé par des sécrétions hormonales des glandes endocrines. Les principales glandes endocrines sont chez les malacostracés l’organe X, l’organe Y ou glande de mue, la glande du sinus et la glande androgène. Une glande endocrine est une glande qui déverse son produit de sécrétion (les hormones) directement dans le sang.

DÉVELOPPEMENT

Les crustacés sont ovipares. L’appareil reproducteur comprend une paire de gonades située de chaque côté du tube digestif. Les canaux déférents s’ouvrent par des orifices ventraux, souvent situés à la base de la cinquième paire de pattes.

La reproduction des crustacés est habituellement sexuée avec une fécondation externe : il y a un accouplement pendant lequel le mâle dépose une masse de sperme près des orifices génitaux de la femelle. La ponte a lieu quelques heures après, les ovules étant fécondés au fur et à mesure de leur ponte. Ils sont ensuite agglutinés par une substance gélatineuse entre les pattes thoraciques ou abdominales dont le mouvement aère la ponte.

Après une courte incubation, le développement des crustacés s'effectue par une série de 1 mues et de métamorphoses déclenchées et contrôlées par des hormones. La première étape du développement de la langouste est une larve nageuse, la Phyllosome, caractérisée par sa large région céphalique et ses yeux pédonculés (au bout d'une antenne). La taille des Phyllosomes est de 1 à 2 centimètres. Elles font partie du plancton.

La croissance de la larve se fait par mues successives marquées par l'apparition progressive de segments et d'appendices nouveaux. D'autres stades larvaires et des métamorphoses conduiront à la forme adulte.

LA MUE

Chez les décapodes, la mue, ou l'ecdysie, est complexe car le squelette externe, 1 constitué de chitine, est complété par un endosquelette interne sur lequel s'attachent les muscles et qui est éliminé en même temps.

Le rejet de l'ancien squelette, l'exuvie, est précédé d'une décalcification de la carapace en suivant des lignes prédéterminées. Au moment de la mue, l'animal augmente sa pression interne par l'absorption de grandes quantités d'eau. Il fait ainsi gonfler son corps, entraînant la dislocation de l'enveloppe externe le long des lignes de décalcification. Il exerce ensuite de violentes contractions qui provoquent le décollement de l'exuvie.

L'animal continue à se gonfler d'eau pour acquérir sa nouvelle taille. La nouvelle carapace, molle, s'épaissit et se durcit au cours des jours qui suivent la mue grâce à l'ingestion de grandes quantités de carbonate de calcium contenu dans l'eau, ou apporté en partie par l'ancienne carapace ou encore par les gastrolithes de l'estomac.

La croissance est discontinue. Il y a une brusque augmentation du masse et de la longueur à chaque mue. Les mues sont régulières dans de bonnes conditions, mais s'espacent avec l'âge.

L'alimentation

D'une manière générale, les crustacés sont carnivores ou omnivores, parfois détritivores. Ils se nourrissent de poissons, de moules, d'alevins: ils sont hétérotrophes.

ANATOMIE ET ECOLOGIE DE LA LANGOUSTE

La langouste ne possède pas de pinces mais deux très grandes antennes. La tête est cuirassée et couverte de fortes épines.

Le corps est brun, les pattes et les antennes sont hachurées de brun et de jaune (Palinurus vulgaris). Les langoustes vivent sur les fonds rocheux au-dessous de 10 mètres. La journée, elles s'abritent dans les anfractuosités en ne laissant dépasser que leurs antennes.

A l'automne, les langoustes effectuent une migration annuelle pendant laquelle elles voyagent en file indienne sur le sol océanique, chaque individu restant en contact avec celui qui le précède. Si un ennemi survient, les langoustes brandissent toutes leurs antennes en position d'attaque.

Le but de cette migration serait la reproduction. La langouste utiliserait le champ magnétique terrestre pour se repérer. En Floride, des scientifiques ont capturé des langoustes royales qu'ils ont conduites à 40 kilomètres plus loin. Lors de leur transport, les langoustes étaient enfermées dans des conteneurs étanches et privées de tout repère visuel. Le lendemain, elles ont toutes repris la direction du lieu de leur capture.

CONCLUSION

La langouste est un invertébré, elle fait partie de l'embranchement des arthropodes, du groupe des crustacés dits supérieurs, de la classe des malacostracés et de l'ordre des décapodes.

Son corps est recouvert d'une carapace formée de chitine, il est constitué de 19 segments répartis en trois régions: la tête (5 segments) et le thorax (8 segments) formant une masse unique, le céphalothorax qui cache les branchies et l'abdomen (6 segments). Chaque segment porte une paire d'appendices.

Elle vit sur les fonds marins, se cachant la journée dans les anfractuosités des rochers. Elle se reproduit de manière sexuée. Son développement est d'abord larvaire, la phyllosome faisant partie du plancton marin, puis se fait par mues successives.

La langouste effectue des migrations, en se basant sans doute sur le champ magnétique terrestre pour se repérer.

VOCABULAIRE

Alevin: très jeune poisson

Céphalique : relatif à la tête.

Chitine: substance organique constituant le squelette des crustacés.

Diverticules: petite cavité en cul-de -sac communiquant avec un organe creux

Glandes endocrines: glande déversant l'hormone qu'elle sécrète directement dans la circulation sanguine.

Gonade: glande sexuelle (par exemple le testicule)

Hépatopancréas: c'est une glande digestive formée d'une paire de diverticules reliés à l'intestin moyen

Hormone: substance sécrétée par une glande et exerçant une action spécifique sur un organe. Par exemple, l'insuline est une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

Maxille: pièce buccale située en arrière des mandibules

Urique : acide organique dérivé de l'urée

Urée : Substance formée dans le foie à partir de l'ammoniaque provenant des acides aminés de l'alimentation